Vous devez passer un test psychotechnique pour le permis de conduire ? Nous allons tenter de décrire le déroulement et tout de suite les raisons pour lesquels le test psychotechnique est parfois une épreuve difficile. Avant tout, rassurez-vous le taux de réussite est de 95% et jusqu’à 98% dans certains centres agréés par les préfectures françaises. Les tests sur lesquels vous allez être noter sont des exercices sur un écran d’ordinateur dont l’objectif est de tester votre vigilance, votre stabilité des mains, vos réflexes et votre concentration. Le test psychotechnique doit durée entre 30 et 45 minutes et se compose de deux étapes, l’entretien individuel de 10 minutes avec un psychologue agrée également par les préfectures françaises et de l’étape où vous serez amener à faire quelques exercices entre 3 et 5 qui donnera une moyenne pour la validation de votre test psychotechnique.

Comment réussir son test psychotechnique pour le permis de conduire

Ce que vous devez savoir, nous pensons que le stress reste le plus grand ennemi dans ce genre d’exercices proposés lors d’un test psychotechnique. En effet nous vous demanderons votre concentration totale, de garder les mains stables lorsque vous manipulerez les poignées et d’être très attentif pour avoir les meilleurs reflexes.

Notre conseil est de vous détendre quelques minutes avant votre test, soufflez un bon coup et ne vous inquiétez pas si vous êtes à l’aise, vous aurez bien plus de chance de réussir cet examen. De même, si vous n’avez pas compris le fonctionnement d’une épreuve, n’hésitez pas à le signaler au psychologue qui vous expliquera une nouvelle fois les consignes.

Première partie du test psychotechnique pour le permis de conduire

La première partie du test psychotechnique pour le permis de conduire est un entretien individuel avec le psychologue, il vous posera des questions pour déterminer les raisons qui vous mène à cet examen, il peut s’agir d’un test pour un emploi, suite à une suspension de permis ( alcools, stupéfiants.. ), invalidé (solde nul) ou annulé par un Juge suite à une infraction. Cet entretien doit durée 10 minutes, suite à ça vous serez installer devant un écran, bien souvent d’ordinateur.

Test psychotechnique

Deuxième et dernière partie du test psychotechnique.

Lorsque vous serez installer face à un écran, vous constaterez que celui-ci est relié à un panneau avec des manettes et une ou deux pédales. Vous n’utiliserez pas toutes les commandes dans chaque épreuve, au début la première épreuve peut-être une simple image qui est bien souvent une photo comme lors du passage du permis de conduire, qui apparaîtra pendant seulement 2 secondes et vous devrez appuyez sur les boutons pour décrire ce que vous avez vu comme des piétons, des cyclistes ou encore des panneaux.. La suivante peut être un lot de 3 ronds de couleurs différentes avec l’un d’entre eux qui devient parfois blanc et il vous faudra appuyer sur la pédale tandis que si vous entendez un bruit sonore vous devez appuyez sur le bouton d’une des poignées. Nous vous donnons un troisième exemple, il peut s’agir d’une figure géométrique dans laquelle est présent un point rouge que vous devrez déplacer pour atteindre l’autre bout de cette figure. Non rassurez-vous, ce n’est pas compliquer même si à l’heure actuelle pour vous cela vous semble difficile.

Examen test psychotechnique

Le test psychotechnique peut comporter 3 à 5 exercices qui testeront votre logique, votre vigilance, mais aussi vos reflexes et votre concentration. Chaque exercices doit avoir une durée de 2 minutes, mais avant chaque épreuve le psychologue vous expliquera le déroulement et les consignes suivi d’un essai pour déterminer si vous aviez bien compris l’exercice. Nous vous rappelons que si vous n’avez pas compris ou que vous avez une question, vous pouvez à tout moment posez votre question au psychologue.

Le tableau des commandes se compose de deux poignées pour la direction haut/bas et gauche/droite avec un bouton au dessus de chaque télécommandes, d’une ou deux pédales et de quelques boutons qui représentent des piétons, un feu tricolore ou encore les cyclistes. Les essais avant chaque épreuve vous permettront de vous familiariser avec toutes les commandes, nous vous conseillons de bien prendre le temps de découvrir ce tableau car une fois l’épreuve débutera, il sera trop tard et il est toujours mieux de prendre le temps d’apprendre.

Lorsque vous aurez terminer toutes les épreuves du test psychotechnique, vous devrez bien penser à fournir deux enveloppes rectangulaires (22x11cm) accompagnées de deux timbres pour que le psychologue puisse envoyer vos résultats. Le test psychotechnique coûte entre 90 et 140 euros, il n’est pas remboursable, les frais sont à votre charge.

Dans quelques jours vous devriez recevoir à votre domicile une enveloppe qui détient vos résultats, malheureusement il est interdit d’ouvrir cette lettre, vous devrez la remettre à votre employeur ou lors de votre visite médicale.

Catégories : Utile