Déroulement insémination artificielle IAC ou IAD :

il est possible que vous ayez recours à l’insémination artificielle pour plusieurs raisons possibles ou tout simplement à cause d’une infertilité inexpliquée.. Enfin nous allons tenter ici de vous décrire le déroulement dune insémination artificielle du début jusqu’au test de grossesse.

Insémination artificielle

Tout commence au premier jour de votre cycle, vous devez impérativement contacter votre centre PMA ou gynécologue. Un rendez-vous sera fixé pour réaliser une prise de sang afin de contrôler votre LH qui doit être entre 1,9 et  12,5mUl/ml soit dans la phase folliculaire, votre Oestradiol qui lui doit se trouver entre 20 et 144pg/ml et enfin la Progestérone qui doit être inférieur à 1,4ng/ml. ( nous précisons que toutes les valeurs seront plus élevées à chaque prise de sang mais doivent respecter dans les normes ). Avec la prise de sang sera prescrit une échographie qui permettra d’évaluer le nombre de follicules présents et leurs tailles. Il est possible que vous devrez dès le deuxième jour commencer le traitement, comme OVALEAP injection à faire tous les jours à une heure précise pour stimuler le développement folliculaire.

OVALEAP injectable Votre centre vous fournira une prescription avec tous les détails : heure de l’injection ainsi que la dose. Quelques jours plus tard vous aurez un autre rendez-vous avec à nouveau une prise de sang et une échographie afin de continuer à contrôler que tout se passe bien. Vous continuerez vos injections d’OVALEAP jusqu’à nouvel ordre et enfin si un follicule atteint la bonne taille, l’insémination sera programmée. Vous devrez dans ce cas réaliser une injection d’OVITRELLE 36 heures avant l’intervention et si cela tombe par exemple un dimanche il vous faudra retarder l’ovulation avec une dose de FYREMADEL. 36 heures après avoir déclencher l’ovulation se déroulera l’intervention mais avant tout votre conjoint devra se rendre le matin de bonne heure pour réaliser la collecte des spermatozoïdes, comme lors du spermogramme. Ensuite les professionnels feront le nécessaire pour préparer la meilleure solution avec un traitement qui sélectionnera les meilleurs spermatozoïdes pour ensuite réaliser l’insémination. Après ça il est possible que vous aurez de la progestérone à prendre chaque jour jusqu’au test de grossesse 14 jours après l’insémination.

Insémination artificielle femme

C’est quoi la différence entre IAC et IAD ?

IAC signifie Insémination Artificielle intraConjugale ( insémination pratiquée avec le sperme du partenaire) et IAD signifie Insémination Artificielle avec sperme de Donneur, l’insémination est pratiquée avec le sperme d’un donneur anonyme fourni par une banque de sperme (en France CECOS, Centre d’Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme).

Questions / réponses

Est-ce plus douloureux une injection de FYREMADEL ? Ce n’est pas plus douloureux qu’une injection d’Ovaleap. Sachez que l’aiguille est la même.

Je n’arrive pas à me faire moi même les injections, comment faire ? Vous pouvez si possible demander à votre conjoint de faire les injections ou autrement faire venir à votre domicile une infirmière.

Le jour de l’intervention, l’insémination peut être annulée pour quelle raison ? On estime que le nombre total de spermatozoïdes à inséminer doit être supérieur à 1 million après préparation, si le nombre est inférieur il est possible que l’insémination soit annulée. Une autre cause qui peut entraîner une annulation est que si trop de follicules risquent de libérer un ovule fécond.

Catégories : Essai bébé